Historiques

Nos meilleures sélections

Ville historique aux remparts rouges, elle abrite de nombreux monuments et sites historiques qui en font l’une des principales destinations touristiques du pays.

Célèbre pour sa beauté et pour la richesse de son patrimoine hors du commun, Marrakech regorge de monuments emblématiques qui font la beauté même de la ville. Visiter les monuments de la ville rouge, c’est voyager dans le temps, à travers plus de 1000 ans d’histoire. Afin de vous donner envie de revenir visiter la médina de Marrakech, et vous aider dans votre sélection, Wow voyages vous dresse le top  des lieux à ne surtout pas manquer !

La place Jemaa el-Fna

 

Classée au patrimoine culturel immatériel de l’humanité par l’UNESCO, la place Jemaa el Fna étonne toujours ! Conteurs, acrobates, vendeurs de fruits secs mais aussi tatoueuses de henné et charmeurs de serpents s’y côtoient le jour. Et lorsque le soleil se couche, musiciens et restaurateurs ambulants envahissent la place et nous proposent un tout autre spectacle. Voici toutes les activités de la place Jemaa el Fna et sa vie bouillonnante. 

Le musée Yves Saint Laurent

Dédié au couturier et à son oeuvre, le musée Yves Saint Laurent de Marrakech a ouvert ses portes au Maroc le 19 octobre 2017.

La conception de ce projet a été confiée au cabinet d’architectes français Studio KO. Situé Rue Yves Saint Laurent, à proximité du célèbre Jardin Majorelle, ce nouveau bâtiment d’une superficie totale de 4 000 m2, prévoit 400 m2 dédiés à l’exposition permanente Yves Saint Laurent. C’est ici qu’une partie de son héritage sera exposé : 5 000 vêtements, 15 000 accessoires haute couture et des dizaines de milliers de dessins dans une scénographie originale de Christophe Martin. 150 m2 seront ensuite dédiés aux expositions temporaires. Ce musée dispose également d’un auditorium, d’une boutique-librairie, d’un restaurant et d’une bibliothèque de recherche d’environ 5000 ouvrages consacrés à la mode, à l’art islamique, à la botanique et à la culture berbère.

Mosquée Koutoubia

 

L’un des plus impressionnants monuments de Marrakech et l’une des plus belles mosquées du monde musulman occidental.

Marquée par une histoire complexe ; il s’agit en réalité d’un double sanctuaire muni d’un minaret. La première Koutoubia fut inaugurée en 1157 et la deuxième ainsi que le minaret construits un plus tard sur ordre d’Abdelmoumen.

Les deux sanctuaires se distinguent par leur plan innovateur en te donnant une importance capitale au mur de la qibla (orientation de la prière). Marquant le paysage de sa présence, le minaret érigé en pierre de taille, d’une hauteur de 77 m, permet à l’aide d’une rampe d’accéder à son sommet.

D’une décoration sobre composée de reliefs sculptés et de registres de carreaux de céramiques blancs et verts ponctuant les parties supérieures des façades et du pinacle

Anima Garden

Après 6 ans de dure labeur, créé par l’artiste universel André Heller, un des artistes multimédia les plus influents dans le monde, ANIMA est décrit comme l’un des jardins les plus beaux et les plus émaillés de fantaisie au monde, d’après «Arte».

Occupant une superficie de 3 hectares, cette création botanique démontre qu’il est possible de concilier un jardin remarquable et touristique avec une durabilité sociale et écologique.

Ce jardin est un espace luxuriant et une source de fraîcheur pendant les jours ensoleillés, une chambre puissante de miracles botaniques qui invitent les visiteurs de tout âge, de toute culture à flâner, à s’y ressourcer, à s’y reposer.

anciennes médinas.

Le Jardin Majorelle

Ce jardin est créé en 1931 par le peintre français Jacques Majorelle (1886 – 1962) autour de son atelier Art déco d’une étonnante modernité, construit par l’architecte Paul Sinoir. Au fur et à mesure de ses voyages, l’artiste jaques Majorelle s’est fait jardinier pour rapporter des quatre coins du monde, ou échanger avec de lointains correspondants aussi passionnés de botanique que lui des centaines de variétés rares d’arbres et de plantes .

Ce Jardin est une œuvre d’art vivant qui expose aujourd’hui, des plantes lieux des cinq continents.Bambous, palmiers, cactus, pots fleuris et plantes aquatiques sont mariés avec beaucoup de finesse et ne peuvent qu’impressionner les visiteurs. En 1937, l’artiste crée un bleu outremer à la fois intense et clair : le bleu Majorelle, dont il teinte son jardin qu’il ouvre au public en 1947.

Ce qui fut l’atelier de Jacques Majorelle, abrite aujourd’hui le Musée Berbère qui a été inauguré en 2011 sous le haut patronage de Sa Majesté le Roi Mohamed VI.

Il présente un panorama de l’extraordinaire créativité de ce peuple, le plus ancien d’Afrique du Nord. Du Rif au Sahara, plus de 600 objets collectionnés par Pierre Bergé et Yves Saint Laurent attestent de la richesse et de la diversité d’une culture toujours vivante.

Le musée Berbère

 C’est dans l’ancien atelier de peinture de Jacques Majorelle qu’a été inauguré en 2011, le Musée Berbère sous le Haut Patronage de sa Majesté le Roi Mohamed VI.

Il présente un panorama de l’extraordinaire créativité de ce peuple, le plus ancien de l’Afrique du Nord. Du Rif au Sahara, plus de 600 objets collectionnés par Pierre Bergé et Yves Saint Laurent attestent de la richesse et de la diversité d’une culture toujours vivante.

Le musée se déploie dans quatre espaces distincts, articulés autour d’autant de thèmes.

Sont d’abord présentées l’histoire et la géographie des Berbères (Amazighs) du Maroc, ainsi qu’une cartographie des tribus les plus significatives : une riche documentation audiovisuelle accompagne les visiteurs tout au long de leur parcours.

Ainsi, des activités sont proposées au public, notamment en partenariat avec la population locale. Il organise des parcours de découverte de la vallée de l’Ourika.

Le musée diffuse aussi des documentaires anciens et en couleurs, sur les Berbères de la tribu Seksawa.

La Menara

En vous promenant dans ces jardins, vous pourrez contempler un grand étang situé à côté d’un très bel édifice et de milliers d’oliviers qui sont irrigués grâce à lui.

L’édifice central accolé au lac a été commandé par le sultan Sidi Mohammed ; les dires racontent qu’il a été le lieu des rencontres amoureuses des sultans de la ville.

Palais Bahia

La construction du palais a duré plus d’une décennie et a été achevée par le grand vizir du sultan Abdelaziz Si Moussa. À la fin du XIXe siècle, le palais est tombé entre les mains d’Abu Bou Ahmed, un esclave noir devenu vizir qui a donné son apparence actuelle à l’édifice. Le palais est étendu sur 8 hectares et accueille 150 chambres qui donnent sur différentes cours intérieures et jardins. La partie la plus intéressante du Palais de la Bahia est le harem des 4 épouses et des 24 concubines d’Abu Bou Ahmed. Le nom du palais signifie en français « le beau » ou «la belle».

TROUVER L'INSPIRATION