Nos vacances au Maroc (Guide voyage) Lorsque les gens lancent le mot "exotique", ils font probablement référence à des endroits comme le Maroc.
Les endroits où monter à dos de chameau sur les dunes alors que le soleil brille de façon spectaculaire à l’horizon ne sont pas une chose inhabituelle. Au Maroc où les tajines sont enrichis de safran et d’arganier, les marchands de tapis marchandent dans les bazars et les tribus berbères gardent les chèvres sur les pentes des montagnes du Haut Atlas.
Un séjour au Maroc est fondamentalement la réponse à tous vos fantasmes (jusqu’aux djellabas blanches tourbillonnantes) : vous séjournerez dans des Riads historiques, camperez sous les étoiles sahariennes et profiterez de l’hospitalité maghrébine classique (généralement avec beaucoup de couscous). Qu’il s’agisse de la ville portuaire battue par le vent d’Essaouira ou des kasbahs et oasis en ruine du désert profond, l’exotisme ne s’en rapproche pas.
Meilleur moment pour visiter le Maroc
Le climat au Maroc varie énormément selon la saison et la zone de voyage. Dans les basses terres, les mois les plus frais d’octobre à avril sont populaires parmi les visiteurs. Cette période de l’année est agréablement chaude (environ 30 °C) pendant la journée et fraîche à froide (environ 15 °C) la nuit.
Les touristes affluent vers le littoral de juin à septembre pour profiter d’un séjour au Maroc, s’amuser au soleil, avec des journées chaudes, la plupart du temps sans pluie. Plus à l’intérieur des terres, il peut faire chaud et la pluie est rare, ce qui en fait les meilleurs moments pour voyager au Maroc de mars à juin et de septembre à décembre.
En tant que pays musulman, le Maroc observe le Ramadan. Si vous prévoyez de partir en vacances au Maroc pendant le Ramadan, il est important de considérer que de nombreux restaurants et magasins seront fermés ou fonctionneront à des horaires réduits durant cette période.
Culture et coutumes du Maroc
La culture marocaine s’est développée au fil des siècles d’influences lointaines. Le Maroc contemporain est un mélange fascinant de traditions berbères, méditerranéennes, andalouses et africaines, présentes dans la cuisine, les vêtements, la musique, la langue, les coutumes et le mode de vie. En tant que pays islamique, la plupart des Marocains sont musulmans ; cependant, il existe des populations de personnes qui pratiquent le judaïsme et le christianisme.
Des exemples classiques d’architecture islamique peuvent être observés dans tout le pays, mais pas que, dans toutes les grandes villes, nous trouvons des églises et des synagogues, aussi avec des mosquées dans le même quartier. Un très grand pays , ou les trois religions ont pu a travers l’histoire cohabité dans les meilleures conditions, la religion judaïque est ancrée dans la cuisine et la musique marocaine. L’hospitalité est un autre élément important de la société, avec un accueil chaleureux des personnes dans votre maison, une tradition séculaire et une responsabilité sociale qui remonte à des siècles.
Quoi manger au Maroc?
Nous croyons que l’une des meilleures façons de découvrir un pays est de manger ! Que vous goûtiez à la cuisine de rue, que vous savouriez un repas bon marché ou que vous vous livriez à un banquet, vous avez le choix entre une infinité d’options, où que vous soyez dans le monde.
Croyez le battage médiatique – la cuisine marocaine est légendaire.
À ne pas manquer
Tajine
Ces ragoûts mijotés sont synonymes de cuisine marocaine. Le poulet, les olives et les agrumes sont bien connus, mais il existe des variations infinies en utilisant différentes viandes, légumes et assaisonnements.
Couscous
Oubliez le couscous instantané et essayez la vraie affaire au Maroc. Souvent servies avec des légumes et de la viande, les variétés régionales comprennent parfois aussi tout, des raisins secs sucrés à la harissa épicée ou aux amandes fumées.
Fruits frais
Le Maroc a une gamme incroyable de fruits disponibles dans les marchés, les magasins et les bars à jus. Choisissez parmi les bananes, les mangues, les oranges, les avocats ou les pêches – mangez frais ou faites-les fouetter dans un jus.
4. Thé à la menthe
En voyageant à travers le Maroc, vous boirez probablement plus de thé à la menthe sucré que jamais auparavant. Offert en signe d’hospitalité lors d’une visite chez quelqu’un ou dans un magasin, il est considéré comme impoli de refuser, alors acceptez gracieusement.
Géographie et environnement
Situé en Afrique du Nord, le Maroc dispose des meilleurs décors à l’intérieur de ses frontières. Des plages ensoleillées de la côte aux sables du puissant Sahara et aux sommets enneigés du Haut Atlas et des montagnes du Rif, le Maroc a une grande variété de paysages et de terrains. Cette combinaison de désert, de forêts, de forêts, de steppes de montagne et de prairies assure une grande diversité de flore et de faune dans le pays.
Histoire du Maroc
Histoire ancienne
La terre maintenant connue sous le nom du Maroc est habitée depuis des siècles, la civilisation marocaine étant connue pour sa richesse historique et culturelle. Des siècles de commerce extérieur, d’invasion et de domination dynastique ont donné au Maroc les nombreuses influences culturelles différentes qui sont évidentes dans la société d’aujourd’hui.
Des Phéniciens qui sont entrés au Maroc via la Méditerranée au 6ᵉ siècle avant JC, à l’influence romaine de 40 après JC et la formation du Maroc islamique dans les années qui ont suivi, le Maroc a évolué avec la montée et la chute des dynasties, la formation et la dissolution des empires et naissance de nouveaux gouvernements, mouvements et modes de vie. Atteignant son apogée sous les dynasties berbères des XIe et XIIe siècles (les Almoravides, les Almohades, les Marinides et les Wattasides), le Maroc est ensuite tombé aux mains des tribus arabes en 1559.
Histoire récente
Avec la signature du traité de Fès, le Maroc a été déclaré protectorat de la France en 1912, l’Espagne se voyant attribuer le contrôle de certaines parties du Maroc, principalement au nord et au sud. Le contrôle européen a été généralement opposé par les citoyens marocains, les habitants du Rif tentant d’établir une république séparatiste en 1921. Des décennies d’opposition se sont poursuivies, avec des émeutes et des manifestations conduisant à une tension politique accrue.
En 1955, la route de l’indépendance du Maroc est tracée par Mohammed V qui négocie les réformes et le rétablissement de l’indépendance. En 1956, la France avait renoncé à son protectorat du Maroc et en 1957, Mohammed V est devenu roi. En 1961, Hassan II a pris le titre de roi du Maroc et a continué à régner jusqu’à sa mort en 1999. Son fils, Mohammed VI, a repris le flambeau du roi en 1999 et continue de régner aujourd’hui.
Les souks du Maroc
Le Maroc possède l’une des plus anciennes cultures de vente au détail au monde. De la négociation dans les souks séculaires au passage de votre carte de crédit dans une galerie moderne, tout est possible au Maroc. Vous pouvez faire des affaires brillantes, des découvertes passionnantes et une dose d’histoiredans les souks.
Qu'est ce qu'on peut acheter dans les souks au Maroc?
Bijoux en argent
Les amateurs de bijoux adoreront l’affinité du Maroc avec les bijoux en argent. Des bagues épaisses, des colliers élaborés et des boucles d’oreilles à motifs peuvent tous être trouvés à des prix avantageux, surtout si vous êtes prêt à marchander.
Service de thé
Gardez de la place dans votre sac à dos pour une théière en argent emblématique et des verres à thé délicats. Les orfèvres marocains ont cet art ancien qui coule dans leurs veines, avec des siècles d’artisanat transmis de génération en génération.
Cuir
La qualité (et le prix) du cuir au Maroc est assez phénoménale. Des sacs , des portefeuilles, des ceintures et des sacs à main fabriqués à la main peuvent être trouvés dans presque tous les souks du pays.
Fêtes et événements
Ramadan et Aïd
Le neuvième et le plus sacré des mois du calendrier islamique, le Ramadan est observé par la plupart des Marocains et est considéré comme une période de rajeunissement spirituel. Pendant ce mois, les musulmans jeûnent du lever au coucher du soleil – s’abstenant de manger et de boire pendant la journée. L’Aïd marque la fin du jeûne avec 3 jours de festin et de célébration.
Festival des musiques du monde Gnaoua
Essaouira balnéaire accueille ce festival de renommée mondiale qui célèbre la musique mystérieuse des Gnaouas, apportée au Maroc il y a des siècles via la traite des esclaves africains. Le jazz, le rock, le blues et la musique pop ajoutent une touche contemporaine, bien que les tambours des Gnaouas soient la véritable âme du festival.
Festival de Fès des musiques sacrées du monde
Ce célèbre festival de musique attire des artistes internationaux et locaux d’une gamme de genres pour des performances qui se déroulent dans les ruelles sinueuses de la médina de Fès et d’autres monuments historiques.